Les démarches administratives en tant que jeune médecin
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Dès que vous êtes proclamé, plusieurs démarches doivent être faites sans tarder. Ainsi, en priorité, vous devez vous inscrire au Conseil de l'Ordre des Médecins de votre province.
L’inscription se fait par mail. Voici les documents qui doivent être fournis en PDF :
- le formulaire d’inscription à l’Ordre
- la copie recto-verso de votre carte d’identité
- votre attestation de réussite, délivrée par l’Université
- un certificat de bonne vie et mœurs délivré par votre commune
- le visa de réussite délivré par le SPF Santé.
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Vous pouvez réclamer votre numéro INAMI provisoire dès votre inscription à l’Ordre ou directement par mail auprès de l’INAMI.
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Pour obtenir votre numéro INAMI d’assistant et adhérer à la convention médicale, vous devez envoyer, dès que possible, votre dossier complet à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce dossier, envoyé par recommandé, doit comprendre :
- L’attestation de réussite de la Faculté
- L’attestation d’inscription à l’Ordre
- L’attestation de sélection pour la spécialité
- Le contrat de travail d’assistant (convention de stage rémunéré)
- Le plan de stage signé et complété.
Uniquement pour les assistants médecins généralistes :
- L’attestation de prise en charge des cours par un maître de stage
- L’attestation d’inclusion au rôle de garde pour le privé.
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S’inscrire en tant que salarié, auprès de votre mutualité, muni de votre contrat de travail d’assistant.
La mutualité et votre sécurité sociale d’assistant "sui generis"
Votre statut social d’assistant salarié vous donne droit :
- au remboursement partiel de vos soins médicaux et hospitaliers
- à un salaire garanti à 60% dès le premier mois
- à un congé de maternité de 3 mois payé à 75% de votre rémunération
- pas d’allocations de chômage, pas de pécule de vacances, pas de 13ème mois, pas de pension légale.
Vos couvertures
Vous êtes couvert(e) en RC professionnelle pour toute la durée de votre assistanat, par les hôpitaux dans lesquels vous travaillez.
Les assistants en médecine générale bénéficient d’une assurance hospitalisation, d’un complément de salaire en cas d’incapacité de travail et d’un complément de pensions.
La mutualité et votre sécurité sociale d’assistant
médecin généraliste CCFFMG
Votre statut social d’assistant salarié vous donne droit :
- au remboursement partiel de vos soins médicaux et hospitaliers
- à un salaire garanti à 60% dès le premier mois
- à un congé de maternité de 3 mois payé à 75% de votre rémunération
- pas d’allocation de chômage, pas de pécule de vacances, pas de 13ème mois, pas de pension légale.
Vos couvertures
- Vous êtes couvert en RC professionnelle pour toute la durée de votre assistanat
- Vous bénéficiez d’un plan d’assurance hospitalisation offert par le CCFFMG durant toute la période de votre assistanat
- En cas d’incapacité de travail, vous bénéficiez d’une garantie de 100% de votre rémunération. Cela se traduit par la couverture de 60% de votre salaire
par votre mutualité ainsi que par une assurance revenu garanti complémentaire de 1.000 euros brut/mois, offerte par le CCFFMG - Pendant ces 3 années d’assistanat, le CCFFMG vous ouvre un plan d’épargne-pension et verse approximativement 700 euros/an.