Jeune pharmacien

Les démarches administratives quand on est jeune pharmacien

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Dès que vous êtes proclamé(e), plusieurs démarches doivent être faites sans tarder. Ainsi, en priorité, vous devez vous inscrire au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens de votre province. 

L’inscription se fait par mail. Voici les documents qui doivent être fournis en PDF :

  • Le formulaire d’inscription à l’Ordre
  • La copie recto verso de votre carte d’identité
  • Votre attestation de réussite, délivrée par l’Université
  • Un certificat de bonne vie et mœurs délivré par votre commune
  • Le formulaire P96 complété et nécessaire pour votre inscription à l’INAMI
  • Le visa de réussite délivré par le SPF Santé.
 

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Demandez votre numéro auprès de l’INAMI pour confirmer votre adhésion à la convention médicale et à la pratique du tiers payant. Cette demande se fait par mail en envoyant le formulaire P96 à l’adresse mail : dossierpharma@inami.fgov.be

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Inscrivez-vous en tant que salarié, auprès de votre mutualité, muni de votre contrat d’emploi ou de votre première fiche de salaire. Sachez qu'un travail d’étudiant n’est pas valable pour s’inscrire.

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Si vous n'avez pas d'opportunité directe d'emploi, vous devrez vous inscrire au Forem comme demandeur d’emploi pour ouvrir au plus vite le droit aux indemnités de chômage.

La sécurité sociale du pharmacien salarié

Votre statut social de salarié rémunéré vous donne droit aux avantages suivants :

  • le droit au remboursement partiel de vos soins médicaux et hospitaliers.
  • en cas d’incapacité de travail, vous avez droit au salaire garanti de 100%, le premier mois, puis 60% les mois suivants.
  • vous avez droit à un congé de maternité de 3 mois, payé à hauteur de 75% de votre rémunération.
  • le Service pensions calculera votre pension sur la base moyenne, estimée à 60% du salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière (45 ans), et sur lequel des cotisations sociales ont été payées.